Logements sociaux. La chasse au gaspillage énergétique

Le Télégramme – 26 janvier 2012

Programmes de réhabilitation, opérations de renouvellement urbain, constructions neuves, etc. Dans le département, ici ou là, le logement social poursuit sa mue. Et l’Office des HLM, Côtes-d’Armor Habitat, n’entend pas en rester là. Un de ses objectifs reste également d’accompagner du mieux possible les locataires. Notamment dans la gestion de leur consommation énergétique(électricité, gaz, eau). D’où une convention signée, hier à Ploufragan, avec les représentants de l’Abieg 22 (Association des bénévoles des industries électriques et gazières des Côtes-d’Armor).

Au-dessus de 19° la facture grimpe

Mise en route en octobre2007, cette association regroupe des bénévoles désireux de mettre leur expérience au service des autres. Dans le cadre du partenariat noué avec Côtes-d’Armor Habitat, il s’agira, pour eux, «de délivrer conseils et astuces afin d’aider les locataires à mieux appréhender et gérer leurs dépenses d’énergie, sans se priver de confort», explique-t-on à l’Office des HLM départemental. «On va, notamment, expliquer aux gens comment maintenir une température ambiante à 19° dans leur logement, au lieu de 22º ou 23º,comme on le constate souvent. Il faut savoir qu’au-dessus de 19°, chaque degré supplémentaire, c’est 50EUR en plus sur la facture annuelle», indique RenéCloître, un des animateurs de l’Abieg 22.

Démarrage à Plédran

Outre des réunions collectives, les bénévoles seront aussi amenés à se rendre chez des locataires motivés par ce programme. «On leur remettra alors des thermomètres hygromètres qui leur permettront de mieux gérer leur consommation de chauffage», précise René Cloître. Les animateurs pourront aussi remettre, le cas échéant, des économiseurs d’eau ou encore des lampes basse consommation. Côtes-d’Armor Habitat s’est engagé à financer le tout à hauteur de 3.000EUR/an. Le lotissement de la Cornille, à Plédran, va être le premier à bénéficier de cette action.

(376)

Ce contenu a été publié dans Evénements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.