Hier, a eu lieu l’inauguration des 122 logements réhabilités dans le quartier des Villes-Moisan, à Ploufragan. Les travaux réalisés vont permettre aux habitants de faire des économies, en matière de chauffage. Construit en 1980, le quartier des Villes-Moisan, à Ploufragan, comprenant 122 logements dont 90 chauffés à l’électricité et 32 au gaz naturel, a subi une rénovation thermique importante permettant les niveaux de performance du label BBC rénovation. Hier à la salle des Villes-Moisan, l’inauguration de la réhabilitation de la cité a été célébrée en présence de Pierre Lambert, préfet des Côtes-d’Armor, de l’ensemble du personnel de Côtes d’Armor Habitat, des élus du département et de la municipalité. « Réaliser des économies » « Le caractère innovant de cette opération a été de changer le mode de chauffage des 90 logements électriques et de passer au gaz individuel avec la mise en place d’un réseau eau chaude complet dans chaque logement. La mise en programmation permet au locataire de réaliser des économies par une gestion précise de son chauffage », a indiqué Yves-Jean Le Coqü, président de Côtes d’Armor Habitat. Le coût total est colossal : il s’élève à 3.507.582 € soit une moyenne de 28.750 € par logement. Le traitement thermique a permis de reprendre l’isolation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les travaux dans les logements ont permis de refaire les menuiseries, la plomberie, les sanitaires et le chauffage. Les parties communes ont été entièrement revues avec la rénovation des menuiseries, de l’électricité, des vmc, de la peinture et des interphones. Dans la grille de l’impact énergétique, les logements étaient classés dans la catégorie « F » avec une dépense de 379 kWh/m² contre un classement actuel en catégorie en « B » pour une dépense de 77,33 kWh/m².
Article du Télégramme du 10 septembre 2015.
Lors de son discours, le président de Côtes d’Armor Habitat Mr LeCoqû a remercieé l’ABIEG pour les informations sur les économies d’énergie transmises auprès des locataires.
Il signale aussi que l’ensemble des personnes rencontrées étaient satisfaites de la prestation.
(121)