Membres présents :
Edouard LE FOLL, Président
Gérard GUYOT Membre du CA
Daniel LE CLERC, Secrétaire Adjoint
Claudine LE BOUËC, Secrétaire
Robert MOY, Membre du CA
Michel SALAN, Trésorier
Yves BIENASSIS, Adhérent
Hervé LE BOUËC, Adhérent
Marie-Thérèse LEGRAND, Adhérente
Régine LE HEGARAT, Adhérente
Daniel LE MARCHAND, Adhérent
Jean-Louis PENOT
Eric RUFFIN, Adhérent
Invité :
Mr Nicolas FERON, EDF
Marie-Thérèse LE GRAND, souhaite qu’une réunion soit organisée avec Côtes d’Armor Habitat afin de faire le point sur les actions à mener sur les logements sociaux. Gérard GUYOT doit rencontrer très prochainement Myriam HUET Responsable gestion urbaine et concertation de cet organisme.
Edouard LE FOLL doit prendre contact avec Jackie VENTUROLI d’ERDF concernant la subvention 2014 qui à ce jour n’a pas été versée à l’association.
En présence de Mr Nicolas FERON d’EDF, Direction Commerce Ouest Collectivités Territoires et Solidarité – EDF, un point est fait sur la convention ENBRIN qui nous lie à ce partenaire financier.
Des propositions sont faites pour poursuivre nos actions en 2015, à savoir :
A la demande d’associations rurales, des réunions et des interventions avec une cinquantaine de personnes pourraient être réalisées, Marie-Thérèse LE GRAND propose la réalisation d’un calendrier, avec le logo EDF et l’ABIEG et éventuellement d’autres partenaires, à remettre aux locataires pour effectuer le relevé de leurs compteurs électriques à date fixe. Eric RUFFIN nous fera une proposition de ce support prochainement.
Concernant la signature de la convention pour 2015, Nicolas FERON doit prendre contact avec le FSL (Fond Social au Logement) du Conseil Général 22.
L’ABIEG a donc été sollicité afin de participer au concours organisé par RH 22 qui récompense par un trophée, les associations, les structures, les ingénieurs etc… pour un projet orienté vers les économies d’énergie.
Edouard LE FOLL a pensé qu’un travail pourrait être fait sur le fonctionnement des programmateurs et ainsi inciter les bailleurs sociaux, les constructeurs… à installer « un matériel simple et facile à comprendre ». Une enquête pourrait être menée sur un secteur et sur la manière dont les locataires utilisent leur thermostat, et ainsi lancer ensuite une démarche intellectuelle pour une utilisation d’un matériel plus simple que ceux actuellement en place. Edouard LE FOLL propose qu’un étudiant puisse travailler sur ce projet dans le cadre d’un stage professionnel qui pourrait être pris en charge par le bailleur social Côtes d’Armor Habitat.
Suite à de nombreux échanges entre les membres et vu la complexité du sujet pour notre association, il est proposé qu’Edouard LE FOLL fasse un courrier à RH 22, l’informant que suite au bureau de ce jour, il a été décidé de ne pas donner suite à ce projet.
La prochaine réunion du Bureau se tiendra le jeudi 5 février 2015 à 9h30 au centre social de la Croix St Lambert.
Le Président
Edouard LE FOLL
(0)