Réunion du 3 octobre 2013

Membres présents :

Edouard LE FOLL, Président

Michel SALAN, Trésorier

Daniel LECLERC, Secrétaire Adjoint

Robert MOY, membre du CA

Claudine LE BOUËC, Secrétaire

Yves BIENASSIS, Adhérent

Eric RUFFIN, Adhérent

Hervé LE BOUËC, Adhérent

 

Le Président Edouard LE FOLL aborde les différents points à l’ordre du jour.

– Edouard LE FOLL informe qu’il a été contacté par Stéphane MARTIN de la fondation Abbé Pierre sur le projet de création d’organismes régionaux les  : « CIME » (Centre Information de la Maîtrise de l’Energie).

Ces centres sont des structures ayant pour vocation entre autre, l’accompagnement des personnes les plus démunies pour les aider sur les bonnes pratiques en terme d’économie d’énergie.

Le rôle de l’ABIEG dans ces « CIME » serait de venir en aide pour la formation des personnes intervenant dans ces centres.

Une discussion est engagée afin de savoir comment l’ABIEG pourrait intervenir dans ce domaine. La fondation Abbé Pierre s’est rapprochée de l’ABIEG parce que celle-ci est une association et qu’à ce titre elle pourrait éventuellement embaucher un salarié en service civique par exemple.

Il est proposé d’organiser une réunion avec Stéphane MARTIN sur ce sujet pour en débattre.

Lors de la réunion du 16 novembre prochain avec la cellule « économie énergie » ce point sera également abordé.

– Il a été décidé de l’achat par Robert MOY de 3 nouvelles valises pédagogiques.

– Edouard LE FOLL évoque que tous les dossiers lui sont adressés directement et souhaiterait qu’ils soient dans la mesure du possible dispatcher aux personnes en charge des dossiers.

– Concernant le forum sur la « défense des consommateurs » qui se tiendra le 5 novembre prochain au centre social de Plérin/Mer, l’ABIEG a été sollicité par Nicolas FERAND d’EDF afin de mutualiser le stand ABIEG et EDF pôle solidarité – commerce, sur le thème « économie d’énergie ». Edouard LE FOLL va proposer à Nicolas FERAND de prendre contact avec Robert MOY et Gérard GUYOT pour ce dossier.

– une petite précision apportée par Robert MOY sur le terme EDF « ENBRIN ». Cela signifie : ENergie BRetagne Innovation.

 – Sur le dossier Itinérance les membres présents s’interrogent sur l’engagement de l’ABIEG dans cette association Un point devra être fait lors de la réunion du 16 octobre prochain.

– Une convention pour un montant de 360 € a été signée avec la Ville de Saint-Brieuc sur les interventions de l’ABIEG dans le cadre de l’accompagnement humain du projet ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) de la Croix Saint-Lambert.

Cette somme sera versée de la façon suivante :

– un 1er acompte à la signature de la convention pour un montant de 180 €,

– le solde de 180 € versé en décembre 2013, sur  production d’un bilan qualitatif sur les actions menées.

Yves BIENASSIS (en collaboration avec René CLOITRE) en charge de ce dossier fera un récapitulatif des ces actions.

– Un point est fait sur les différentes conventions en cours :

¦  Une convention avec l’association Abbé Pierre a été signée le 2 juillet 2013 pour l’attribution d’une subvention de 2.200 € dans le cadre du projet « Economie d’énergie, salubrité et sécurité dans le logement social » pour l’achat de thermomètre hygromètres ainsi que divers matériel (multiprises, etc…).

Pour obtenir la subvention, il sera nécessaire de bien cibler les actions à mener.

¦  L’ABIEG a reçu un courrier en date du 11 février 2013 de GDF SUEZ qui a décidé de renouveler sa contribution de 2.000 € au titre de l’année 2013.

¦  Le Président rappelle la convention d’occupation du domaine public signée avec Saint-Brieuc Agglomération pour l’implantation de la boîte postale au sein de l’Espace Initiative Emploi situé 47 rue du Docteur Rahuel à Saint-Brieuc.

– Eric RUFFIN indique que la maquette du site internet est réalisée  et demande l’autorisation pour l’hébergement. Les membres présents lui donnent leur accord afin de continuer les démarches nécessaires.

Par ailleurs, il est convenu que Claudine LE BOUËC transmette à Eric RUFFIN  le tableau du suivi des conventions afin qu’il puisse l’inclure dans la maquette et qu’à terme la  mise à jour se fasse par les personnes concernées.

La prochaine réunion de fonctionnement de l’ABIEG 22 se tiendra le jeudi 7 novembre à 9 h 30 au centre social de la Croix Saint Lambert.

 

Le Président

Edouard LE FOLL

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