Réunion du bureau du 12 janvier 2017

Membres présents :
Guy DEBEIX, Gérard GUYOT, Louis LE NORMAND, Jean-Louis PENOT, Eric RUFFIN, Michel SALAN
1 –les 3 totems sont modifiés, un est remis à Jean-Louis pour les manifestations à Dinan ainsi que les logos de nos financeurs. Remise également à Guy des plaquettes de l’EDF « les bons gestes pour faire des économies » pour distribution dans les écoles en particulier. En fin de réunion remise à Guy et Jean-Louis d’ampoules led, thermomètres, sabliers, stylos, …
2 – Aide à l’emploi
Adaléa et l’Amisep nous ont transmis leur planning du 1er semestre 2017, ils sont intégrés dans celui de l’ABIEG. Les demandes de janvier et février sont assurées par Louis et Jean-Louis. Mais il est nécessaire qu’ils soient épaulés. Gilles Blanchard devrait nous rejoindre ponctuellement (planning à lui transmettre par Louis). Eric Ruffin propose également sa participation. Gérard nous fait part d’un probable nouveau recrutement d’un bénévole.
L’Amisep nous propose la signature d’une convention pour 2017, demande validée.
Demander à nos partenaires s’il est possible d’avoir des nouvelles des stagiaires que nous rencontrons, comme cela a été fait à Dinan pour 5 jeunes demandeurs d’emploi à Chamonix.
3 – Economies d’énergie
– intervention de Gérard chez Adaléa St Brieuc le 12 janvier PM
– intervention de Gérard le 8 février à Plouha à l’invitation de Terre et Baie Habitat dans les nouveaux locaux, avec proposition de suivi à l’automne 2017. Eric propose de se joindre à Gérard.
– à l’occasion des échanges de vœux avec les Compagnons Bâtisseurs de St Brieuc, Gérard a proposé à Solène Champenois des animations sur les économies d’énergie comme celles réalisées à Dinan.
– la participation de l’ABIEG (Gérard, Guy, Bernard) à la journée de l’eau le 21 mars à St Brieuc est confirmée. Pour éviter le transport du stand volumineux, ne prendre que les robinets, mousseurs, douchettes. (cf le CR de décembre).
– la mise en place des compteurs Gazpar a débuté à la Ville Moisan. Les locataires qui souhaitent suivre les économies d’énergie réalisées suite à la « formation » transmise lors des réunions seront invités à s’inscrire sur le site internet ?
– la Ville Oger : une seconde réunion d’information est prévue pour les personnes qui n’ont pas pu assister à la première. Marie Thérèse recherche des locataires intéressés
– Robert représentera l’ABIEG à l’échange des vœux de Terre et Baie Habitat le 24 janvier
– Gérard participera à la réunion d’ENGIE à Rennes. La remplaçante de Françoise Foll sera présente.
– réalisation des affiches et classeurs de la consommation de l’électroménager : à suivre, Robert étant absent à la réunion.
4 – intervention dans les écoles
Dans le secteur de Dinan, Guy a déjà pris 12 rendez-vous. Les intervenants sont Guy et Daniel en doublette, Jean-Louis en « roue de secours ».
5 – Préparation de l’Assemblée Générale de l’ABIEG
– la date retenue est le 16 mars 2017 à 9 h 30 au centre social de la Croix St Lambert, salle à retenir par Robert.
– un pot de l’amitié sera offert en fin d’AG puis un repas au Poivre Vert pour les membres de l’ABIEG (penser à s’inscrire).
– les invitations seront envoyées par Claudine. Lui transmettre rapidement le nom des personnes à inviter.
– chaque vice-président des 3 domaines d’intervention de l’ABIEG présentera le bilan des actions 2016, nombre de réunions, de personnes rencontrées, de temps passé (total, temps de déplacement compris). Bilan à faire parvenir à Claudine
6 – Divers
– mise à jour du site ABIEG : penser à faire parvenir à Eric les CR des actions réalisées, avec des photos
– accès au calendrier du site permettant de noter l’activité de chacun : à mettre à jour par Eric en donnant à chaque membre actif un mot de passe personnel.
– une copie de sécurité du site sera faite mensuellement.
– les opérations « mes ampoules gratuites » et « isolation à 1 € » sont toujours opérationnelles. Elles sont financées par les fournisseurs d’énergie afin d’obtenir des certificats d’économie d’énergie leur évitant des sanctions pécuniaires. Des conditions dont un plafond de ressources sont à remplir pour en bénéficier.
Prochaine réunion le jeudi 9 février 2017 à 9 h 30 à la Croix St Lambert (salle à retenir)

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