Réunion du bureau du 6 septembre 2016

Membres présents :
Gérard GUYOT, Daniel LE CLERC, Claudine LE BOUËC, Robert MOY, Louis LE NORMAND, Jean-Louis PENOT, Hervé LE BOUËC, Guy DEBEIX, Marie-Thérèse LE GRAND, Régine LE HEGARAT, Bernard LEFEVRE

1- Logo ABIEG

Suite aux diverses propositions présentées, le choix a été arrêté et reste à affiner.
Bruno Lorand a donné son accord pour une participation d’ENEDIS d’un montant de 400 €. Nous aurons à changer les logos sur divers supports (totems, magnétiques, courrier et factures etc…)

2- Plaquettes ABIEG

La réalisation de la nouvelle plaquette est en cours et des modifications importantes sont a apportées. Robert MOY qui gère ce dossier doit nous adresser prochainement un bon à tirer pour validation.

3- Aide à la recherche d’emploi
Louis Le Normand nous informe n’avoir pas encore eu de nouvelles d’ADALEA.

Dans le cadre des simulations d’embauche et suite aux demandes de l’AMISEP, il nous donne les propositions de date d’intervention pour le prochain trimestre :
POP 1 : jeudi 13 octobre (toute la journée) : Louis Le Normand
POP 2 : mercredi 9 novembre (toute la journée) : Louis Le Normand et Régine Le Hégarat
POP 3 : vendredi 9 décembre (toute la journée) : Régine Le Hégarat
Ces dates sont intégrées dans le planning sur le site de l’ABIEG22

Dans son mail du 8/9/2016 dernier, Louis Le Normand confirme que pour ces simulations d’embauche, il serait préférable dans la mesure du possible, d’être en binôme afin d’être plus efficace à deux dans les différentes phases (écoute, interrogation, restitution…).
Lors de la réunion il a été évoqué que Jean-Louis Penot, Daniel Le Clerc, Michèle Salan, pourraient intégrer, selon leur disponibilité, ce volet de l’ABIEG afin de répartir les actions.

4- Interventions dans les écoles
Robert MOY nous informe que toutes les écoles privées ont changé d’adresse mail d’où la difficulté de les contacter à la rentrée. Il faut donc aller rechercher leurs nouvelles coordonnées sur leur site, afin de mettre à jour notre fichier.

5- Economies d’énergie

Voici le planning pour les semaines à venir :

– Robert Moy et Gérard Guyot doivent rencontrer lors d’un prochain forum, le Lion’s Club, sur le thème des économies d’énergies.
– Le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc a fait une demande d’intervention, pour 1 classe « STIDD » sur le thème de l’énergie/environnent
– 8/9/2016 : réunion au centre social de Dinan afin de faire le point sur les différentes actions à mener
– 19/9/2016 : rencontre avec ORB (office des Retraités Briochins) pour la préparation du forum qui aura lieu à la salle de Robien à St Brieuc le 17/11/2016 prochain, pour informer les personnes âgées sur les économies d’énergie, etc…
– 23/9/2016 : rencontre chez ENEDIS (ex. ERDF) à Vannes et le 24/9/2016 à Auray (attente de confirmation)
– 28/9/2016 : PIMS à Quimper pour Gérard Guyot et Robert Moy
– 5/10/2016 et 7/12/2016 : interventions avec Gérard Guyot à l’EPIDE (Coat and doc) de Lanrodec
– 10/10/2016 : Rencontre avec ADALEA sur le secteur de Loudéac, pour les économies d’énergie
– 20/10/2016 : déplacement avec GRDF pour présentation aux officiels de Dinan du dispositif GAZPAR

En amont du cette présentation, une réunion a eu lieu le 5/9/2016 avec GRDF, sur la mise en place du compteur communiquant GAZPAR sur Dinan. Vous trouverez en pièce jointe, le compte rendu de cette réunion rédigée par Jean-Louis Penot.

La prochaine réunion se tiendra le 6/10/2016 à 9h30 au centre social de la Croix St Lambert de St Brieuc.

Mise en place du compteur communicant Gazpar sur Dinan
Réunion du 5 sept 2016 local GRDF rue des platanes à Quévert
Participants : Eric Danet, Pierre Le Troquier GRDF, Gérard Guyot et JL Penot ABIEG22
1 – Déploiement sur le site pilote de St Brieuc
A ce jour, 10000 compteurs sont posés sur les 28000 à poser, délai final à mi-février 2017
Ils sont installés par la SNAT (société nouvelle à tous travaux) de St Malo qui a recruté pour cela, mission pour toute la Bretagne nord, jusqu’à 2022.
Le suivi de l’utilisation réelle du compteur à partir des données agrégées (les infos personnelles sont interdites) se fera sur Ploufragan, le quartier de l’Orangerie et la Ville Moisan avec le bailleur Cotes d’Armor Habitat qui a pour projet la rénovation des immeubles. Ceci permettra aussi de comparer les réelles consommations avant et après travaux, dossier suivi par l’Adème également.
2 – Déploiement sur Dinan (voir carte)
La tranche pilote autour de St Brieuc s’achevant, Dinan sera la première communauté sur les CdA à voir la généralisation du compteur
Une réunion d’information sera organisée par GRDF (probablement au CREG) le 20 octobre 2016 au matin, la presse ne sera pas invitée mais recevra un communiqué de presse. L’objectif est de démystifier le sujet et d’obtenir des relais de communication.
Liste à transmettre à l’ABIEG, à compléter si nous le pensons nécessaire
D Ramard, le Conseil de Développement du Pays de Dinan, le maire de Dinan, Mr Chotard des bâtiments de Dinan, Mr Laborie, sous-préfet de Dinan (qui a refusé), V. Le Dissez députée, Mr Gaubert, Mme Fauche, Nathalie Morel de Point Info Energie, les bailleurs habitats, la SCIC, le CLCV, …
Concentrateurs : 22 sont installés à St Brieuc, 2 à Loudéac. Les mesures relevées indiquent une bonne communication.
A Dinan, les emplacements sont en cours de négociation.
La difficulté est de trouver des immeubles hauts, en sachant que le diocèse a refusé toutes les installations sur les clochers. La solution la plus employée sont les châteaux d’eau, mais aussi sur les pylônes des stades et pylônes TDF.
Communication
Pour éviter le rejet qu’on note pour le compteur Linky, GRDF évitera de citer le nom de Gazpar pour ne parler que de compteur communicant.
Communication avec les fournisseurs de gaz : ceux-ci doivent modifier leur procédure puisqu’ils recevront des relevés mensuels au lieu de semestriel comme actuellement
Communication avec les clients : des tests sont en cours dans la zone pilote.
L’objectif est que tout soit opérationnel en 2017.
A noter que les 3 compteurs (électricité, gaz, eau) seront changés presque simultanément dans certains immeubles, ce qui risque de troubler les usagers.
Si nous apprenons une manifestation organisée par une commune, avertir Eric Danet qui proposera une intervention.
Opposants au projet
Bruno Bertier, élu municipal opposition Dinan, Christophe Ollivier, maire d’Aucaleuc, une partie du conseil municipal de Lanvallay dont Ph. Marseille, à Léhon Henri Faucheur, ex EDF
Expertise de l’ABIEG
Eric Danet nous demande de nous renseigner pour apporter les informations utiles aux usagers (codes d’accès, n° de tel, lire une nouvelle facture, etc, afin de devenir des conseils en maitrise de l’énergie (MDE)
3 – Réponse aux questions des usagers
JLP transmet un document « argumentaire pour les compteurs communicants » afin d’avoir des réponses précises aux questions que se posent les usagers via les médias (doc transmis par courriel à Pierre Le Troquier)
Pour des infos, voir le site www.grdf.fr/kit-gazpar et en particulier les faq. Ce site n’est pas à transmettre au grand public car il est réservé aux élus et parties prenantes.
La communication entre les compteurs Gazpar et GRDF est différente de celle de Linky. (et à documenter) : compteur / concentrateur : quelques secondes par jour
Concentrateur / GRDF : 2 appels par jour de 7 mn puissance équivalente à une communication par portable.

 

Gérard GUYOT – Président

(0)

Ce contenu a été publié dans CR réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.