Réunion du bureau du 8 janvier 2016

Membres présents :

Edouard LE FOLL, Président

Gérard GUYOT, Membre du CA

Michel SALAN, Trésorier

Daniel LECLERC, Secrétaire Adjoint

Claudine LE BOUËC, Secrétaire

Robert MOY, Membre du CA

Yves BIENASSIS, Adhérent

Guy DEBEIX, Adhérent

Hervé LE BOUËC, Adhérent

Marie-Thérèse LE GRAND, Adhérente

Bernard LEFEVRE, Adhérent

Jean-Louis PENOT, Adhérent

Eric RUFFIN, Adhérent

 Les PIM’S de Quimper nous ont sollicité pour une demande de formation sur les économies d’énergie avant la fin du mois de février. Le contact est Mr NMANGA (0298527350). Gérard GUYOT donne son accord pour y participer.

 L’ABIEG a reçu une invitation pour les vœux 2016 de Terre et Baie Habitat. Ceux-ci qui se dérouleront le 21 janvier au siège 17 rue Parmentier à St Brieuc. Comme convenu avec Terre et Baie Habitat (contrat ville 2015) une facture va leur être adressée à concernant les interventions qui ont été réalisées en fin d’année 2015.

 Gérard GUYOT nous a présenté un devis d’un montant total de 1.440 € concernant la conception de deux maquettes « maison témoin ». Un sera pris en charge par l’association Abbé Pierre comme prévu dans le cadre de la convention en cours et le deuxième par l’ABIEG et celui-ci sera utilisé lors des interventions sur les économies d’énergie. Le bureau valide ce devis.

 Louis LE NORMAND fait un point sur les ajustements à faire concernant le fonctionnement du tableau de coordination concernant les simulations d’entretien d’embauche. Il informe que les discussions entre l’AMISEP et AGIR-ABCD non pu aboutir et que ces derniers souhaitent se retirer du projet avec ADALEA et AMISEP.

 Nous venons de recevoir la convention avec EDF-FSL, pour laquelle il nous a été accordé la somme de 4.000 € au titre de l’année 2015 et Nicolas FERON nous informe que le paiement devrait nous parvenir sous 30 à 60 jours.

 Jean-Louis PENOT nous a transmis le projet de la convention de partenariat « insertion jeunes/parrainage »

avec la mission locale du Pays de Dinan qui couvre les années 2015 à 2017. Celui-ci va être transmis par mail à Pascale JOLY pour accord et signature.

 Eric DANET, Conseiller Collectivités locales et Eric FEUILLET Directeur Territorial GrDF Côtes d’Armor, ont officialisé la convention de partenariat pour les années 2015,2016 et 2017 par laquelle l’ABIEG s’engage à participer à des animations dans les communes de la zone pilote de déploiement GAZPAR (Pays de St Brieuc), à raison d’animations sur les thèmes des éco-gestes, via des conseils en Maitrise de la Dépense en Energie (MDE) et une information sur GAZPAR et de ces possibilités de suivi des consommations d’énergie. Toutefois Edouard LE FOLL rappelle et insiste sur les fondamentaux de l’ABIEG, entre autre : « Les bénévoles interviennent autour de projets de solidarité dans les domaines de l’emploi, du soutien au public en difficulté et en précarité énergétique » Il souligne que l’ABIEG ne souhaite pas faire la promotion « aveugle » du dispositif GAZPAR, mais apporter aux personnes (éclaircissement, réconfort par rapport à GAZPAZ…). Il précise également la nécessité d’avoir un contact avec GrDF en cas de questions pointues (coût, gestion financière…) Eric Danet adressera une fiche contact (sécurité, utilisation chauffage, consommation…)

 Marie Thérèse LEGRAND explique s’être trouvée dernièrement un peu en difficulté lors d’une réunion de comité de pilotage en présence de GrDF. Dans ce cadre précis elle devait représenter l’ABIEG alors qu’elle se trouvait être la représentante des locataires. Eric DANET explique qu’il s’agit d’une erreur qui sera rectifiée à l’avenir.

L’Assemblée Générale aura lieu le 4 février 2016 à 9 heures à l’espace de proximité de la Croix St Lambert de St Brieuc.

*** A l’issue de cette assemblée les adhérents de l’ABIEG et sans doute quelques invités partenaires prendront un repas en commun (lieu à définir).

Un repas avec les conjoints sera à envisager un peu plus tard.

Edouard LE FOLL – Président

(0)

Ce contenu a été publié dans CR réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.