Réunion du bureau du 8 octobre 2015

Membres présents :

Edouard LE FOLL, Président

Michel SALAN, Trésorier

Daniel LECLERC, Secrétaire Adjoint

Claudine LE BOUËC, Secrétaire

Bernard LEFEVRE, Adhérent

Régine LE HEGARAT, Adhérente

Yves BIENASSIS, Adhérent

Hervé LE BOUËC, Adhérent

Marie-Thérèse LE GRAND, Adhérente

Jean-Louis PENOT, Adhérent

Eric RUFFIN, Adhérent

 

Invités présents :

Bernard MICHEL, Association EGEE – Délégué départemental

Michel HARSH, Association EGEE – Responsable du Pays de St Brieuc

Françoise LE FOLL, Correspondante Solidarité et Relations externes ENGIE

  • Pour faire suite à notre rencontre du 17 septembre dernier avec les différents partenaires que sont : ADALEA, AMISEP, Mission locale de St Brieuc et de Dinan, AFPA de Langueux, AGIR abcd22, Edouard LE FOLL a sollicité l’association EGEE 22 pour faire le point avec eux sur « la mutualisation  de nos ressources », relative aux activités de parrainage, simulations d’entretien de recrutement et de participations à des Jurys de validation de Projets Professionnels.

Mrs Bernard MICHEL et Michel HARSH, nous font une présentation de l’association EGEE 22 : (Un bénévolat de compétences… les 3 E : Education, Emploi, Entreprise)

  • L’EGEE accompagne des entreprises et des salariés

Cette association aide, conseille et accompagne les entreprises sans moyen financier, à tout moment. L’EGEE 22 compte 31 bénévoles. Ils sont au total 2050 en France. Le siège de l’association se trouve à Paris. Les bénévoles mettent gratuitement leur savoir-faire, leurs compétences, leurs expériences et leur réseau de connaissances à disposition. Ces bénévoles sont d’anciens cadres commerciaux, d’anciens Directeurs de Ressources Humaines, qui travaillaient dans la gestion ou étaient ouvriers. Ils proposent leurs conseils aux entreprises et aident également les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail.

  • L’EGEE rencontre des lycéens

Une autre mission de l’association consiste à rencontrer des lycéens et à leur faire part de leur mission dans l’association. Les bénévoles expliquent aux élèves en quoi consiste l’association et les préparent à entrer dans la vie active.

  • Le coût des interventions

EGEE est une Association à but non lucratif. Les bénévoles se rendent, en effet, le plus souvent, sur le site d’exploitation de l’entreprise aidée. L’association supporte donc les frais des déplacements. Le coût est relativement modeste.

Cette association ne perçoit aucune subvention et leurs missions s’effectuent obligatoirement au travers d’une convention préalablement établie.

Compte tenu de ces contraintes financières et administratives, Edouard LE FOLL les interroge sur la possibilité de coopérer ensemble, ce qui semble à ce jour être difficile.  Il va néanmoins proposer aux structures ADALEA, AMISEP, de reprendre contact avec EGEE afin de voir ce qui peut être réalisé.

  • Pour la mise en place de la « mutualisation des ressources », Eric RUFFIN va travailler sur la réalisation d’un « fichier partagé» qui pourrait être diffusé aux différents organismes afin qu’ils indiquent leurs besoins. Sur ce document, qui devra être retourné à Edouard LE FOLL, figurera la prestation demandée, les dates souhaitées, le nombre de candidats, les participants (ABIEG, AGIR-abcd…).

(vu le nombre important d’éléments à renseigner, la création d’un doodle a été abandonné)

  

  • Régine LE HEGARAT souligne le peu de retour pour l’instant, aux courriers adressés aux écoles pour interventions dans leur établissement.
  • Le 23 septembre dernier l’ABIEG a reçu un courrier émanent d’ENGIE (ex GDF SUEZ Dolce Vita) nous informant de la non reconduction à compter de 2016, de la dotation qui nous était versée dans le cadre du partenariat dans le domaine de la médiation sociale et de la lutte contre la précarité énergétique (pour 2015 nous avons perçu la somme de 2.500 €).

Françoise FOLL nous précise que cette décision provient du fait que notre association ne possède pas « d’accueil physique ». Toutefois, elle nous propose une nouvelle convention (avec dotation nulle) afin de pouvoir bénéficier de formation, de plaquettes d’information, etc… Le bureau donne son accord sur ce principe.

Pour information, DOLCE VITA n’existe plus et est remplacé par :

  • ENGIE – offre de marché
  • Tarif réglementé GDF SUEZ

·       Dans le cadre du  « la semaine du gaz » et en partenariat avec GrDF, L’ABIEG tiendra un stand pour une journée d’information qui aura lieu le lundi 12 octobre 2015 dans la salle municipale de la mairie de Langueux (8h00 – 18h30). Seront également présents, l’installateur LF énergie d’Yffiniac, l’ALE (programme Vir’volt) et St Brieuc Agglomération (programme Innov’action).   Le public pourra entre autre, s’informer en cas de changement d’énergie afin d’améliorer leur habitat (isolation, choix de l’énergie pour le chauffage…)  ·     Concernant le volet « parrainage » et comme il nous l’avait indiqué et expliqué il y a quelques mois, Edouard LE FOLL ne souhaite plus prendre en charge le volet « parrainage ». Il sollicite donc tous les bénévoles de l’ABIEG afin de répondre aux demandes à venir. Il s’interroge sur la décision que l’ABIEG doit prendre si cette activité reste ou non au sein de l’association.

Sur ce volet, Jean-Louis PENOT nous informe avoir été contacté par la mission Locale de Dinan pour assurer un parrainage d’une durée de 3 mois renouvelable.

  • Par courrier du 28 août dernier, les Famille Rurales des Côtes d’Armor nous propose « Budgetissimo» (nouvel outil pédagogique de prévention développé). Ce concept a pour but de donner aux participants les clés pour mieux organiser leurs finances en simulant la gestion d’un budget familial et ainsi devenir des consommateurs responsables. Grâce à cet outil, la Fédération nous propose deux prestations :

–    une animation clé en main d’une séance collective auprès de notre public

–    une formation afin d’être plus à même de mener nous-même une action pertinente en s’appuyant sur les savoir-faire et des situations concrètes, réelles tirées de profils budgétaires costarmoricains étudiés chaque jour par les conseillères E.S.F.

  • Edouard LE FOLL a reçu une demande des Compagnons Bâtisseurs pour une expertise d’une chaudière à bois (souci de rendement). Ne pouvant répondre favorable, Il les a orientés vers l’ALE, sachant que cette structure ne se déplace pas.
  • Dans le cadre du Conseil Citoyen de la Croix Saint-Lambert et Ville Oger (quartiers prioritaire de St Brieuc), Marie Thérèse LEGRAND nous informe ne pas pouvoir représentée l’ABIEG compte tenu de son statut d’habitant. En effet, deux collèges sont représentés : 1 collège habitant et 1 collège association. Elle doit solliciter Yves BIENASSIS à ce sujet.
  • Concernant l’assurance de l’ABIEG, la Banque Postale n’a pas donné suite à notre demande d’inscription Jean-Louis PENOT va transmettre à Michel SALAN, les coordonnées de la MAIF.

·       Gérard GUYOT propose de faire un point, mercredi 14 octobre dans les locaux d’ERDF, sur les futures actions de Guingamp, avec la Fondation Abbé Pierre et Guingamp Habitat.

 

Edouard LE FOLL

Président

 

(0)

Ce contenu a été publié dans CR réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.