Les économies d’énergie intéressent aussi les aînés – Pommeret

Ouest-France le samedi 09 février 2013

pommeretMardi, deux représentants de l’association des bénévoles des industries électriques et gazières (ABIEG 22) (1) ont donné des conseils aux membres du club de l’Évron pour qu’ils réduisent leur facture énergétique. « La température dans les habitations est trop élevée. 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres, c’est suffisant », précise Gérard Guyot, l’animateur.

Il ajoute qu’il est indispensable d’aérer les pièces un quart d’heure par jour. Une bonne hydrométrie – entre 40 et 60 – est importante. Il ne faut pas boucher les aérations et maintenir les ventilations mécaniques en permanence. Les congélateurs ancienne génération sont mis en cause car énergivores et souvent à « moitié vide ».

Gérard Guyot conseille d’utiliser des ampoules basse consommation et de ne pas laisser les appareils électriques en veille. « Un téléviseur qui reste en veille toute la journée consomme autant que si l’on regardait la télé trois heures. »

Pour réduire la facture d’eau : poser des réducteurs de pression sur les robinets, préférer les douches aux bains…

(1) L’ABIEG 22 a pour partenaires EDF-GDF, Erdf, Côtes-d’Armor habitat, Terre et baie habitat, la mission locale du pays de Dinan, Ouest Côtes-d’Armor et Guingamp habitat.

(426)

Ce contenu a été publié dans Evénements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.