Réunion du 7 février 2014

Membres présents :
Edouard LE FOLL, Président
Michel SALAN, Trésorier
Robert MOY, membre du CA
Claudine LE BOUËC, Secrétaire
Yves BIENASSIS, Adhérent
Régine LE HEGARAT, adhérente
Eric RUFFIN, adhérente
Hervé LE BOUËC, adhérent
 Eric DANET et Anne LE BORGNE de GrDF (filiale de GDF Suez en charge de la distribution de gaz naturel) nous présentent le projet relatif au futur compteur communicant Gaz « GAZPAR ». Quelques éléments d’information :
– Entre fin 2015 et fin 2016 un pilote de 150.000 compteurs sur 4 territoires rassemblant 24 communes (dont le Pays de St Brieuc)
– Entre 2017 et 2022 : un déploiement généralisé
– L’ensemble des clients gaz est concerné.
– Les objectifs : maîtrise des dépenses énergie et meilleure qualité de facturation systématique sur index réel et la suppression des estimations de consommations
– Coût du compteur : si 1,5% d’économie engendrée par ErDF, coût = 0 € / si pas d’économie : maximum 3 € par an / abonnement pendant 20 ans
– Génère une garantie de l’emploi par la fabrication des compteurs (1000 emplois directs créés)

 Eric DANET souligne la bonne coopération entre GrDF et l’ABIEG sur des sujets communs et la nécessité de former les bénévoles de l’ABIEG sur l’utilisation du compteur GAZPAR
Il suggère également la création d’activités sur le sujet dans les écoles.

 Edouard LE FOLL rappelle que les actions de l’ABIEG doivent venir principalement en soutien au public en difficulté et du développement durable,

 Eric DANET est d’accord sur le principe et souligne que le compteur devra venir en aide aux plus démunis. Il faudra donc cibler les interventions dans le cadre de la précarité énergétique.

 L’ABIEG peut venir en aide pour former des personnes dans le domaine de la précarité énergétique (idem que pour les PIMMS ou l’ALE).

 Eric DANET proposera au cours du 2ème trimestre 2014 à la commune de Langueux de devenir pilote en ce domaine. En septembre une convention pourrait être rédigée pour un développement en fin d’année 2014.

 Edouard LE FOLL précise que les locataires rencontrés sont sensibles lorsqu’on leur remet un objet (gadget). Il demande à Eric DANET, quel support ErDF pourrait remettre dans le cadre de GAZPAR ?
Un mémo technique sous forme ludique pourrait être envisagé.

 Par ailleurs, Edouard LE FOLL, informe qu’il a rencontré CLPS (centre de formation) à St Brieuc qui sont intéressés afin que l’ABIEG participe à des jurys pour des simulations d’embauche dans le cadre de pré-projets professionnels.

Eric RUFFIN propose de participer au prochain jury qui se déroulera le 18 février prochain au centre de formation rue Jules Vallès à St Brieuc.

 Eric RUFFIN doit se rapprocher de Régine LE HEGARAT pour finaliser la prochaine plaquette

Prochaine réunion de fonctionnement de l’ABIEG 22, le jeudi 6 mars 2014 à 9 h 30 au centre social de la Croix Saint Lambert.

Le Président

Edouard LE FOLL

 

(2)

Ce contenu a été publié dans CR réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.