Réunion du bureau du 6 octobre 2016

COMPTE-RENDU REUNION DE BUREAU DU MARDI 6 OCTOBRE 2016
Membres présents :
Gérard GUYOT, Robert MOY, Louis LE NORMAND, Jean-Louis PENOT, Guy DEBEIX, Edouard LE FOLL, Michel SALAN, Yves BIENASSIS, Daniel LE CLERC.
Excusés : Claudine et Hervé LE BOUEC

1- Logo ABIEG

Robert nous a présenté le nouveau logo retenu lors de la dernière réunion et élaboré par Christiane son épouse.
Le nouveau est logo est validé par les membres présents.

2- Plaquettes ABIEG
L’impression des plaquettes sera confiée à l’imprimerie JACQ au regard des tarifs proposés : 114€TTC pour 300 exemplaires +9,60€ pour 100 ex. supplémentaires, contre 147,60€ pour 300 ex. et 172,80€ pour 400 ex pour Ker-copie.

Quelques modifications sont proposées sur la nouvelle plaquette. Concernant l’adresse du siège social il faut voir avec Claudine ce qui a été fait suite à la réunion du 6 septembre, afin de voir si l’on peut proposer de mettre le siège social sur St Brieuc au Centre Social de la Croix Lambert.
Par ailleurs il est proposé de supprimer l’adresse du Président et de garder seulement l’adresse courrier de Claudine.
L’adresse mail et l’adresse du site doivent figurer au-dessus du nom du Président.
La date d’impression et la version doivent figurer sur la plaquette. Robert enverra aux membres du bureau, pour relecture, la dernière mise à jour avant de lancer le bon à tirer.

3- Aide à la recherche d’emploi

Dans le cadre des simulations d’embauche et suite aux demandes de l’AMISEP, Louis nous confirme les prochaines dates d’intervention :
POP 1 : jeudi 13 octobre (toute la journée) : Louis Le Normand et Jean-Louis
POP 2 : mercredi 9 novembre (toute la journée) : Louis Le Normand et Régine Le Hégarat
POP 3 : vendredi 9 décembre (toute la journée) : Régine Le Hégarat
Ces dates sont intégrées dans le planning sur le site de l’ABIEG22
Louis nous indique d’ADALEA nous a envoyé un mail le 29 septembre avec des propositions d’interventions pour fin 2016 et le 1ersemestre 2017. Mais rien n’est encore validé.

Louis nous indique qu’il a contacté François LE JEUNE de la Mission locale de St Brieuc sur « La garantie Jeunes » et qu’il attend la réponse.
Jean-Louis a reçu directement des demandes d’intervention de la Mission Locale de Dinan pour 5 jeunes qui présenteront en ¼ heure un projet de recherche d’emploi. Le rendez-vous est fixé le 7 octobre à 14h.

4- Economies d’énergie

Gérard a rencontré Laetitia TETREL de Terre et Baie Habitat. Des invitations, sous forme de Flyers, seront envoyées à des locataires pour des rencontres semaine du 21 au 25 novembre 2016. Cette opération devrait être renouvelée en février –mars 2017. Un projet de convention 2016-2017 est prévu.

Un déplacement à Quimper est prévu le 28 septembre pour Gérard et Robert sur un projet de PIMS (Point Information Multi Services). Les jeunes sont recrutés sur une période de 6 à 12 mois. ENGIE est partenaire de ce projet et a sorti un livre « L’énergie et sa consommation ».
Par ailleurs Gérard nous informe que Françoise FOLL est désormais en retraite et que c’est Françoise BIGOT de Rennes qui assure l’intérim dans l’attente d’un successeur. Tél F. BIGOT 06 74 40 34 91.
5- Interventions dans les écoles
Robert MOY réitère l’information donnée en septembre comme quoi toutes les écoles privées ont changé d’adresse mail d’où la difficulté de les contacter à la rentrée. Il faut donc aller rechercher leurs nouvelles coordonnées sur leur site, afin de mettre à jour notre fichier.
ENEDIS nous a fourni des nouveaux documents sur les dangers liés à l’électricité.
Concernant les économies d’énergie, Robert rappelle qu’ENBRIN, c’est terminé. Le 18 octobre prochain il fait le point avec Nicolas FERON sur les documents EDF.

Guy précise que pour les visites dans les écoles, sur le secteur de Dinan, c’est pour le moment le point zéro. A l’issue de la constitution d’un listing, il enverra un courriel à toutes les écoles (publiques et privées) accompagné de la nouvelle plaquette, proposant l’intervention de l’ABIEG.
Guy souhaite également connaitre dans quelles écoles l’ABIEG est intervenue les années dernières. Faute d’historique de Robert, Michel propose de les rechercher grâce aux remboursements des frais de déplacement.
Gérard propose de mettre à jour les documents sur les économies d’énergie réalisés par René CLOITRE. Guy se chargera de celui sur les appareils ménagers et Yves de tous les autres.

6- Intervention de GRDF sur GAZPAR (Eric DANET et Pierre LE TROQUIER)
Le plan de déploiement des 30000 compteurs sur St Brieuc devrait s’achever comme prévu vers la mi-février 2017. A ce jour 11000 compteurs ont été remplacés.

Une étude d’efficacité du compteur GAZPAR est prévue par l’ADEME.

Une démarche d’accompagnement de GAZPAR dans le cadre de la maitrise d’énergie et du concept énergétique est envisagée.
Dans ce cadre une proposition sera faite par GRDF à Côtes d’Armor Habitat et à la Mairie de Langueux pour le quartier des Villes Moisan à Ploufragan et de l’Orangerie à Langueux.
La Mairie de Langueux souhaite être associée dans le cadre de son projet de service civique. Une rencontre est prévue dans la deuxième quinzaine d’octobre à laquelle l’ABIEG pourrait être associée.

Gérard précise que l’ABIEG n’intervient qu’à la demande des bailleurs sociaux et que par exemple sur les Villes Moisan à Ploufragan c’est Cotes d’Armor Habitat qui prenait les rendez-vous avec les familles pendant les travaux de rénovations de logements. 15 familles avaient été vues.

Eric DANET indique que l’ABIEG pourrait être sollicitée en novembre par Côtes d’Armor Habitat.

La prochaine réunion se tiendra le 3/11/2016 à 9h30 au centre social de la Croix St Lambert de St Brieuc.

Daniel Le Clerc Secrétaire adjoint

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