Membres présents :
Edouard LE FOLL, Président
Claudine LE BOUËC, Secrétaire
Marie-Thérèse LEGRAND, Adhérente
Robert MOY, Membre du CA
Hervé LE BOUËC, Adhérent
Michel SALAN, Trésorier
Yves BIENASSIS, Adhérent
Anick LE BLEVENNEC, Adhérente
Bernard LEFEVRE, Adhérent
Daniel LE MARCHAND, Adhérent
Invitée :
Muriel LE GOFF – Coordinatrice pôle logement-hébergement – ADALEA
- Muriel LE GOFF, Coordinatrice du pôle « logement-hébergement » d’ADALEA, a émis le souhait de connaître les activités et de rencontrer les membres de l’ABIEG.
Elle nous présente ADALEA qui est une association départementale, implantée à Saint-Brieuc et Loudéac mais qui mène des actions également sur d’autres secteurs comme Guingamp, Dinan, etc…
ADALEA intervient sur les thèmes suivants :
« Accueil Ecoute & Veille sociale – Logement Hébergement – Emploi Formation – Ateliers d’insertion ». Cette association travaille donc sur le champ de l’insertion, de l’exclusion, de l’humanitaire. (Expulsion, rupture familiale, violences conjugales, accompagnement de personnes dans leur logement et dans leurs difficultés, gestion du 115, etc…). Ils sont également locataires de Terre et Baie Habitat d’une « maison relais » de 25 places pour des personnes inscrites au RSA et qui sont à la rue depuis plusieurs années. Ils travaillent autour d’un projet d’accompagnement individuel mais également en collectif.
Suite à la présentation de l’ABIEG par Edouard LE FOLL, Muriel LE GOFF propose que l’ABIEG :
– participe à des ateliers collectifs avec des familles (parents – enfants) sur le thème de l’énergie, des bons gestes, des conseils et accompagnement sur les nouveaux appareils (thermostat), soit dans un local mis à disposition par ADALEA ou dans un logement ou dans la maison « relais »,
– dispense une formation pour les professionnels de l’ADALEA, les TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale etc…).
Robert MOY propose d’intervenir dans les écoles, auprès des enfants des familles concernées, à la demande des enseignants.
Edouard LE FOLL propose la mise en place d’une réflexion sur la démarche que l’ABIEG pourrait menée (organisation des rencontres, logistique par ADALEA, etc…)
A la rentrée de septembre 2014 :
– le 22 septembre 2014 de 14 h à 16 h : organisation d’une séance de présentation du matériel de l’ABIEG pour les professionnels d’ADALEA (maximum 20 personnes) au centre social de la Croix St Lambert,
– entre le 8 et 20 novembre 2014, une autre rencontre pour les personnes accompagnées en présence des professionnels, dans les locaux d’ADALEA, sur l’économie d’énergie, sensibilisation aux dangers, les bonnes pratiques eau-gaz, etc…
– une valorisation de ces actions pourrait être faite par la presse.
Edouard LE FOLL va solliciter ERDF pour la fourniture de thermomètres hygromètres qui pourraient être remis gratuitement aux personnes accompagnées.
- Suite à la rencontre qui a eu lieu en mai 2014 avec Gérard GUYOT et Mme Thérèse JOUSSEAUME Maire de Langueux, Mme ALLANO Adjointe aux affaires sociales, Mr LOICHON responsable relations fournisseurs énergie de la Ville de Langueux, Mr Eric DANET de GRDF, il a été convenu de créer un partenariat pour la mise en œuvre d’une dynamique sur la maitrise de la demande en énergie auprès des habitants de Langueux, notamment sur les logements sociaux (90) et résidentiels individuels privés, situés sur le quartier de l’Orangerie.
En septembre 2014, en partenariat avec Côtes d’Armor Habitat, la Mairie de Langueux propose l’étude et la rédaction d’une convention concertée entre les parties prenantes, afin de définir les différentes actions qui pourront être menées. Ces actions devront être à l’échelle de la réponse de l’ABIEG en temps et en moyens humains, bien planifiées à l’avance sur les dates d’animations.
En complément de ces actions, GrDF propose une convention avec l’ABIEG pour des actions sur le département en période de pré-déploiement GAZPAR.
- Un point est fait sur les 4 valises qui sont en cours de réalisation par Gérard GUYOT et Herve LE BOUEC et qui devraient être terminées pour la rentrée de Septembre 2014.
- Suite à la demande de Mr Philippe MARSEILLE de la ville de LANVALLAY qui a été sensibilisé sur les actions qui ont été menées par l’ABIEG à DINAN sur le thème « économie d’énergie», Edouard LE FOLL va lui proposer une rencontre les 26/27 septembre prochain.
- Lors de la réunion de Bureau du 6 mars dernier, nous avions rencontré Nicolas FERON de la Direction Commerce Ouest Collectivités Territoires et Solidarité – Correspondant Solidarité – EDF, pour faire le point sur les différentes conventions signées avec EDF. A cette occasion, il nous avait annoncé pour l’année 2014 l’attribution d’une subvention de 3.000 € pour le fonctionnement et pour un montant équivalent à 1.000 €, l’achat par EDF de matériel (lampe, coupe veille, etc…) pour mise à disposition à l’ABIEG.
Le 28 mai dernier, il nous propose par mail, et ce dans le cadre de la convention FSL signée avec le Conseil Général et EDF, l’attribution d’une somme de 4.000 € pour la mise en place et la continuation d’actions en faveur des publics en situation de précarité énergétique ainsi que l’acquisition par l’ABIEG de petit matériel économique.
Il souhaite que pour une partie de cette dotation l’ABIEG acquière une centaine de thermomètres hygromètres, qu’il se chargera de remettre au Conseil Général 22 et à différents CCAS des Côtes d’Armor pour des actions ponctuelles spécifiques. Edouard LE FOLL doit prendre contact avec Nicolas FERON pour ajuster la convention.
A la demande d’Yves BIENASSIS il est convenu de créer une vitrine à l’espace de proximité de la Croix St Lambert, pour exposer le matériel de l’ABIEG.
La prochaine réunion du Bureau se tiendra le jeudi 4 septembre à 9h30 au centre social de la Croix St Lambert.
Le Président
Edouard LE FOLL
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