Réunion du bureau du 8 décembre 2016

Membres présents :
Yves BIENASSIS, Gilles BLANCHARD, Guy DEBEIX, Gérard GUYOT, Daniel LE CLERC, Edouard LE FOLL, Marie-Thérèse LE GRAND, Daniel LEMARCHAND, Robert MOY, Jean-Louis PENOT, Eric RUFFIN, Michel SALAN,
Excusés : Claudine et Hervé LE BOUEC, Louis LE NORMAND, Régine LE HERAGAT, Bernard LEFEVRE
1 – Présentation de Gilles Blanchard

Retraité de la direction d’une agence bancaire, Gilles a recruté du personnel pendant sa carrière. Il pourrait donc renforcer l’équipe de l’aide à la recherche d’emploi de l’ABIEG. Avant cela, il souhaite participer à une ou deux réunions de simulation d’entretien de recrutement ou de jury de POP Nous lui souhaitons la bienvenue.
2 – Point sur totems et calicots, plaquettes.
3 devis ont été établis, le moins cher étant à 216 €. Reprendre contact avec DESIGN-ARMOR, le fabricant d’origine pour voir s’il peut s’aligner. Une participation de l’Enedis est prévue, versement en 2017.
Le texte, logos et photos du calicot doivent être identiques à ceux de la nouvelle plaquette
Les nouvelles plaquettes sont remises aux participants. Leur distribution doit être à bon escient.
3 – Economies d’Energie : Actions en cours et à venir avec Côtes d’Armor Habitat

– une réunion d’information organisée par CAH sur la réhabilitation du quartier de l’Orangerie à Langueux a eu lieu le 2 décembre, avec la participation de la mairie, de GRDF (compteur Gazpar). L’embauche de 2 jeunes en service civique de 8 mois est en cours et d’autres réunions sont prévues avec la participation de l’ABIEG.
Début 2017, une concertation ABIEG-ALE (agence locale de l’Energie) doit définir les actions à mener. Une exposition sur les économies d’énergie au local de Terre et Baie Habitat est prévue, avec l’appui de GRDF.
Le projet est assez contesté par les habitants car cette « réhabilitation » ne prévoit pas l’isolation des bâtiments ni le changement des huisseries. Le rôle de l’ABIEG est assez délicat dans ce contexte puisqu’elle n’a pas le pouvoir d’influer sur les décisions des bailleurs. Une loi oblige ceux-ci à réaliser en priorité l’isolation des bâtiments, mais sera-t-elle appliquée ?
– les visites dans les familles effectuées par l’ABIEG sont fréquentes et réalisées au mieux en fonction des possibilités de chacun de ses membres.
– Suite aux réunions chez l’habitant, ou en salle, une distribution d’ampoules LED sera faite auprès des participants, à la Ville Oger par CAH et non par l’ABIEG.
– des achats par l’ABIEG de sabliers, hygro-thermomètres, ampoules LED est en cours. Ils sont financés par la subvention versée par EDF-Solidarité. La distribution sera faite comme d’habitude lors des visites dans les familles ou aux participants à nos réunions sur les économies d’énergie.
– l’opération « 10 ampoules LED gratuites » se termine fin 2016…
4 – précarité énergétique sur Dinan
Daniel Le Marchand nous informe de 2 visites réalisées à la demande d’assistantes sociales de Dinan dans des maisons gérées par CAH à St Juvat en raison de factures EdF très élevées. Après examen, il s’avère que ces maisons sont en très mauvais état, absence d’isolation, portes déformées, courants d’air…
– Dans l’une d’elle, problème de contrat EdF en triphasé alors que la distribution est en mono. Robert Moy propose d’intervenir avec Daniel auprès de CAH afin de résoudre cette anomalie.
– Par ailleurs, il est rappelé que les visites dans les familles doivent être réalisées par 2 personnes, sauf cas exceptionnel. En cas de demande d’intervention, prendre contact avec un collègue.
5 – partenariat CCAS de St Brieuc et Economies d’eau
L’ABIEG participera à la « journée de l’eau » du 21 mars 2017 organisée au Centre Social du Point du Jour
Un stand animé par l’ABIEG, présentera les éco-gestes sur l’eau et Bernard Lefèvre présentera son établi (à récupérer au Centre Social de Dinan) pour expliquer comment repérer des fuites d’eau, changer un joint…)
Autre stand animé par Guy Debeix montrant les astuces pour la bonne utilisation des appareils électroménagers (lave-linge et sèche-linge, lave-vaisselle…)
6 – questions diverses
– affiches énergivores réalisées par Guy Debeix :
Réaliser 3 tirages en format A4 à rassembler dans 3 classeurs qui seront en support sur le stand de nos expositions.
Par ailleurs, réaliser 3 tirages en format A3 et plastifier les 4 fiches énergétiques (réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) pour affichage sur les stands.
Prochaine réunion le jeudi 12 janvier 2017 à 9 h 30

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