Langueux – Journée pour tout savoir sur le chauffage

Une journée pour tout savoir sur le chauffage

  • Les acteurs de la journée du chauffage accueilleront les habitants à la mairie, ce lundi.
    Les acteurs de la journée du chauffage accueilleront les habitants à la mairie, ce lundi. | 

Qu’est ce que la journée du chauffage ?

Elle permettra, ce lundi, « de venir s’informer sur la façon de maîtriser au mieux ses dépenses en énergie », explique l’adjointe Françoise Hurson, chargée du développement économique et du développement durable. De nombreuses animations sont prévues ainsi que des temps d’échange.

Qui pourra-t-on rencontrer pour s’informer ?

Plusieurs intervenants interviendront comme l’agence locale de l’énergie (l’ALE), l’association des bénévoles des industries électriques et gazières (l’ABIEG 22), GRDF et LF Énergies (plombier chauffagiste à Langueux) pour donner des conseils. Ce dispositif est porté par Saint-Brieuc Agglomération, dans le cadre de Rénov’action.

Combien de bilans thermographiques gratuits seront offerts ?

En partenariat avec la ville, l’ALE proposera cet hiver des thermographies gratuites pour les particuliers. « Ce dispositif permet de localiser les déperditions thermiques sur une maison », explique le maire, Thérèse Jousseaume. Les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un bilan thermographique gratuit de leur maison. Seulement trois candidatures seront retenues. Les inscriptions se feront ce lundi.

« On pourra voir aussi, en avant-première, le compteur communicant Gazpar. » Il sera, dès 2016, à disposition des clients raccordés au réseau gaz de ville, afin de mieux suivre et agir sur leur consommation d’énergie.

Et sur le terrain, ça donne quoi ?

La commune a effectué différents travaux depuis quelque temps. « Nous avons fait l’isolation extérieure des baies vitrées dans les écoles. Maintenant toutes les écoles sont équipées. Pour des économies d’énergie, on a aussi rabaissé certains plafonds, tout comme dans le bâtiment de l’OCL », poursuit Claude Desanneaux, chargé des travaux et de la sécurité.

Article Ouest France du 12/10/2017

(28)

Ce contenu a été publié dans Evénements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.