Réunion du bureau du 9 février 2017

Membres présents :

Guy DEBEIX, Gérard GUYOT, Jean-Louis PENOT, Eric RUFFIN, Michel SALAN, Robert MOY, Claudine LE BOUEC, Hervé LE BOUEC, Edouard LE FOLL, Yves BIENSASSIS, Bernard LEFEVRE, Daniel LEMARCHAND.

 

En préambule, le Président Gérard GUYOT émet son souci par rapport à l’avenir de l’ABIEG en particulier sur le domaine des économies d’énergies qui est l’objet principal de l’association.

l’ABIEG manque de bénévoles dans ce domaine ainsi que pour les interventions dans les écoles. En effet, Robert MOY qui est en charge des interventions dans les écoles s’est retrouvé tout seul pour animer ce secteur : environ 500 élèves depuis le début de l’année 2017, ce qui est beaucoup trop.

Par contre, les bénévoles du domaine « parrainages / entretien professionnels » sont très sollicités, même pendant la période d’été. A ce titre, on peut remarquer qu’ADALEA pour qui on intervient régulièrement, profite sans doute de l’ABIEG, car les prestations sont gratuites. Il souligne que le secteur de Dinan est également très actif.

Jean-Louis PENOT souligne que la Mission Locale de Dinan est très active (25 parrains) et suggère de contacter la Mission Locale de St Brieuc afin de trouver des bénévoles.

Economies d’énergie

– intervention de Gérard GUYOT, Robert MOY et Eric RUFFIN  à Plouha dans des logements de Terre et Baie Habitat livrés il y a 3 semaines. 11 personnes soit 7 familles ont été vues et ont été satisfaites des animations réalisées.

– Gérard GUYOT doit contacter Laëtitia TETREL de Terre et Baie Habitat pour la convention 2017.

– Gérard GUYOT et robert MOY devaient intervenir en mars prochain à Plédran pour Côtes d’Armor habitat. De nombreuses familles ont été contactées mais une seule a répondu. Donc interventions reportées en octobre 2017.

– Guy DEBEIX et Jean-Louis PENOT ont visité 1 famille qui rencontrait des problèmes de consommation et de tarif. Ils ont donné des explications sur la facture d’EDF et ont fait remarquer que beaucoup d’appareil fonctionnaient en même temps.

– Sur Dinan, Jean-Louis PENOT a été sollicité par une personne actuellement en BTS, afin de faire une présentation sur les économies d’énergie en général, pour rédiger sa thèse.

– Suite à une discussion sur le compteur LINKY, Gérard GUYOT nous conseille de consulter le mensuel « alternative santé »  qui informe sur ce dispositif (www.alternativesante.fr)

– 1ère intervention de Gérard GUYOT, Robert MOY ou Eric RUFFIN avec Guingamp Habitat le 1er mars prochain, sur le site « le petit lourde ». Il faudra faire le point sur la convention correspondante.

  – l’ABIEG participera à la journée de l’eau le 21 mars prochain avec le CCAS de Saint-Brieuc au Centre Social « le point du jour ».

– En partenariat avec Côtes d’Armor Habitat, Gérard GUYOT participera en mars, chez une famille d’abord, à une « formation informatique » pour la mise en place du compteur GAZPAR,  pour voir le fonctionnement et ensuite 1 réunion collective pourra avoir lieu pour la mise en place du dispositif.

– Hervé LE BOUEC résume les 2 réunions qui ont eu lieu pour la réhabilitation  de 91 logements du quartier de l’Orangerie à Langueux avec Côtes d’Armor Habitat, la Mairie de Langueux, ERDF et l’ALE.

Le rôle de l’ABIEG sera entre autre d’accompagner deux  jeunes embauchés par la Maire de Langueux en service civique pour visiter les visites désirant des informations sur les économies d’énergie

L’appartement rénové « témoin » sera inauguré courant mars.

-Interventions de Gérard GUYOT et Robert MOY, à la demande de l’EPIDE de Lanrodec (établissement public d’insertion pour  l’accueil de jeunes femmes et hommes âgé(e) de 18 à 25 ans, dans la réussite de leur projet social et professionnel grâce à un parcours adapté et individualisé, d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place)

Jean Louis PENOT nous explique le fonctionnement du réseau « Compagnons Bâtisseurs » qui est un mouvement associatif d’éducation populaire qui intervient en autre pour l’amélioration de l’habitat au travers de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée et d’auto-construction accompagnée, destinés à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Sur le secteur de Dinan ils sont intervenus sur 16 chantiers et l’année 2017 sera encore plus importante.

Ils accompagnent les bénéficiaires du chantier pour une recherche d’autonomie.

Une fois par semaine des ateliers se déroulent dans un local afin d’apprendre aux intéressés différents petits travaux d’amélioration de l’habitat (tapisserie….)
4 ateliers animés par Jean-Louis PENOT et Guy Debeix ont eu lieu sur le dernier trimestre 2016, afin de réaliser un diagnostic énergétique.

 

Intervention dans les écoles

-Dans le secteur de Dinan, Guy DEBEIX a encore quelques écoles à visiter.

-Robert MOY rappelle qu’il se retrouve tout seul pour animer son secteur : environ 500 élèves depuis le début de l’année 2017, ce qui est beaucoup trop.

Préparation de l’Assemblée Générale de l’ABIEG du 16 mars 2017
– la date retenue est le 16 mars 2017 à 9 h 30 au centre social de la Croix St Lambert, salle à retenir par Robert.
– Il est décidé qu’il n’y aura pas de pot de l’amitié en fin d’AG pour ne pas arriver trop tard au repas servi au Poivre Rouge pour les membres de l’ABIEG (penser à s’inscrire).
– les invitations vont être envoyées par Claudine. Lui transmettre rapidement le nom des personnes à inviter.
– chaque vice-président des 3 domaines d’intervention de l’ABIEG présentera le bilan des actions 2016, nombre de réunions, de personnes rencontrées, de temps passé (total, temps de déplacement compris).

Prochaine réunion sera l’assemblée Générale du 16 mars 2017 à 9 h 30 à la Croix St Lambert

(0)

Ce contenu a été publié dans CR réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.